Outils pour utilisateurs

Outils du site


clo:un_site_internet_-_pourquoi_comment

Ceci est une ancienne révision du document !


Avoir un site internet

Préambule

Vouloir être présent sur Internet peut être une bonne chose mais aussi la pire. Quelques questions préalables sont à se poser. Une étude humaine et technique doit aussi être faite.

Quels objectifs ?

La première étape consiste à savoir ce que l’on veut diffuser sur Internet ; la seconde : à qui s’adresse le site ?

Quelques exemples de diffusion

Dans le monde de l’Internet, rien n’est figé. A vous d’imaginer un nouveau système ;)

  1. Le site “vitrine”. Il s’agit d’un site internet présentant l’entité dans ses grandes lignes. Le contenu n’est que très rarement modifié. 1)
  2. Le journal (“blog”). Il s’agit de mettre des informations à disposition du public au jour le jour. La dernière information est dans la majorité des cas celle qui est mise en valeur. 2)
  3. Le site de “réflexion” (“forum”). Chacun apporte sa contribution au thème, pose ses questions… 3)
  4. L’album photographique. Il s’agit juste de la présentation de vos photographies 4)
  5. La documentation collaborative (“wiki”). Il s’agit de mettre à disposition de son public toutes sortes d’informations. Une majorité de personnes a les droits de création, de modification. 5)
  6. Le site source d’informations. Il s’agit de mettre à disposition des informations les plus actuelles possibles, que ce soit les dernières nouvelles mais aussi des documentations, des articles. 6)
  7. Le magasin en ligne. Il s’agit de vendre… 7)
  8. Le site “outil de travail”. Beaucoup de produits bien différents peuvent être utilisés via Internet, de la gestion d’une entreprise (d’une association) à l’édition de texte 8) sans oublier la consultation des courriels et bien d’autres…

Le public visé

Par défaut, toute information qui est publiée sur Internet va devenir publique

Comment

Obligations légales

clo/un_site_internet_-_pourquoi_comment.1298501006.txt.gz · Dernière modification : 23/02/2011 23:43 (modification externe)